L’escale du Tour de l’Avenir à CIVRAY

Terme de la 2e étape du Tour International de l’Avenir 2022, la Ville de CIVRAY a accueilli 25 équipes Nationales U23 (Espoirs) et deux équipes régionales françaises avec VERCHER, VADIC, BONIFACE (Pays de Loire) et DEGACHE, COSS, ROUSSEL (Auvergne Rhône Alpes), qui avaient participé à la récente Route d’Or du Poitou. Partant de BENET (85), cette étape roulante de 152,8 Km, s’est courue à 45,871 Km/h sous un vent légèrement favorable. Le public du Sud-Vienne a assisté à la longue échappée du Canadien LARSON, de l’Irlandais RAFFERTY, sacré coureur le plus combatif du jour et du Suisse STEHLI, qui, grâce à son sprint au sommet de la côte de Neuillet, s’est adjugé le maillot du Meilleur Grimpeur. Peu avant le premier passage sur la ligne, l’Italien MILESI est le premier à rattraper les fuyards, poursuivant sa progression avec le seul STEHLI. Face au train des coureurs hollandais, les deux coureurs sont rejoints à 1 km de l’arrivée dans la côte du CES. L’emballage massif, ponctué d’une chute collective à la sortie du dernier virage heureusement sans gravité, tourne à l’avantage du Néerlandais VAN UDEN (notre photo). Au Général, le Norvégien WAERENSKJOLD conserve son Maillot Jaune remis par Bernard HINAULT, alors que Baptiste VADIC, 2e de la récente Route d’Or du Poitou, termine 1er Français à la 14e place.
Si Bernard BOURREAU, l’un des plus illustres coureurs du Club n’avait pu, à grand regret, faire le déplacement, Christian POIRIER et André CORBEAU, invités de la Municipalité, ont pu égrainer des souvenirs avec d’autres anciens pros de l’organisation du Tour de l’Avenir comme Bernard VALLET ou Maurice LE GUILLOUX, … ce dernier encore marqué par la terrible chute de Christian dans un PARIS ROUBAIX, à qui il avait porté secours. Yves CARDINAL, lui, a évoqué avec son équipier d’un jour, Bernard HINAULT, un fameux succès lors du cyclo-cross à l’Américaine de ST BENOIT.
Le lendemain, rendez-vous était donné au public dans le Village-départ de la 3e étape au Parking du Petit Paradis avec notamment une impressionnante démonstration de vélo acrobatique et la présentation de tous les coureurs, tout cela en présence de Bernard HINAULT, très disponible. Le peloton, fort de plus de 150 unités, s’est alors dirigé à Leigné dans la Commune de CHAMPNIERS, où le départ réel a été donné. … A l’arrivée située à LA TRIMOUILLE, Baptiste VADIC s’est à nouveau illustré en prenant la 4e place de l’étape.