UN RAPIDE HISTORIQUE

D’après le regretté chercheur local, Jacques BERNIER, l’apparition du sport cycliste, dans le Civraisien, remonterait à 1905! Cependant, après un premier départ en 1928, c’est en 1948 que des dirigeants passionnés commencèrent véritablement à encadrer de jeunes pratiquants et à organiser des épreuves sur les routes de l’époque. Le Cycle Amical Civraisien, renaissant, allait bientôt connaitre des heures de gloire, notamment dans les seventies, en évoluant parmi l’élite amateur française!

Si plusieurs milliers de coureurs ont, au fil du temps, pédalé sous les couleurs civraisiennes, les fervents supporters du Club se souviennent sans doute des exploits des André DUCLAUD, Daniel BARJOLIN, des frères LANDREAU … ou de Bernard BOURREAU, ex-Sélectionneur National, André CORBEAU, Christian POIRIER, ces derniers allant ensuite rejoindre les rangs professionnels, … ou encore de ce titre de vice-Champion de France des Sociétés 1970, acquis dans l’amertume à PLUMELEC en Bretagne. Au terme de ce contre la montre par équipes de 100 Km, le chronométrage manuel officiel crédita, en effet, les BOURREAU -CORBEAU- BARJOLIN-Jean Noël PROVOST d’un retard de 2/10 de seconde sur la formation de la Pédale Chalonnaise … tout cela avec un handicap d’une crevaison et d’un bris de roue!

Plus récemment, le meilleur sprinteur français du Tour de France 2007, Sébastien CHAVANEL, remporta un titre départemental et participa à sa première course par étapes sous le maillot au damier bleu et parements orange!

LA DÉFENSE D’UN MODÈLE SPORTIF

Notre Club comprend un effectif d’environ 70 adhérents (dont 18 licenciés Ufolep). Il participe, chaque année, à environ 400 épreuves, situées en majorité entre Loire et Pyrénées, avec une prédilection pour le cœur du Poitou-Charentes.

Fin 2008, le CA Civray-Val Nord de Charente a pu faire vivre pendant 3 ans une équipe de Division Nationale, grâce notamment à la montée en 1ere catégorie de coureurs du cru. Notre formation a obtenu des résultats encourageants, comme l’atteste sa place de 58e au Classement National 2011 DIRECT-VELO des Clubs cyclistes amateurs Français et sa 8e place en Coupe de France DN3. Contraint d’abandonner son label, le Club a néanmoins a poursuivi sa route. Aujourd’hui encore, nos coureurs sont présents sur la Route, la Piste et en Cyclo-cross, dans toutes les catégories : des pré-licenciés de l’Ecole de Vélo aux Masters, des Vélos-Loisirs aux coureurs Amateurs toutes catégories avec d’excellents résultats, dont la presse sportive s’est souvent fait l’écho. Parmi ceux-ci, citons notamment:

– les résultats de nos jeunes, dont Fabien POTET, 4 fois consécutif Champion Régional Minime, puis Cadet de Cyclo-cross, vainqueur de la finale du challenge Grand Sud-Ouest et 12e du Championnat de France, 2 victoires sur route en 2019 dont une étape du Tour du Cantal et vice-Champion Régional Route ainsi que Louis LEPECULIER, auteur de 6 succès en 2019 dont le Championnat de la Vienne du Chrono Individuel
– le comportement exemplaire de nos Masters comme l’attestent les succès de Jean Christophe GAMAURY, Nicolas CHANTIOUX, Romuald MARTON, Franck GOUDEAUX ou Didier DUPUIS,
– le parcours international de Jérémy BARRET, vainqueur du Circuit de la Chalosse 2018, de la 3e étape du Tour de la Réunion et de la 1ere étape du Tour du Togo 2019.

Doté de moyens désormais limités, notre équipe de dirigeants bénévoles, dont la compétence et le dévouement est à saluer, continue son travail, afin que nos compétiteurs puissent promouvoir de la meilleure manière possible le sport cycliste, le Civraisien et tous ses partenaires.

LA VIE DU CLUB

Club formateur par excellence, le Cycle Amical Civraisien oeuvre à la promotion d’un cyclisme à la fois populaire et de qualité, avec l’objectif d’accompagner au plus haut possible ses meilleurs éléments. Avec le concours de ses partenaires, il s’évertue à préserver la noblesse de ce sport et à encourager sa pratique saine. Occupant une place de choix dans le concert régional, l’Association est, depuis toujours, affiliée à la Fédération Française de Cyclisme. Ouverte à la modernité, elle articule aujourd’hui son action dans les domaines suivants:

– Accueil des plus jeunes dans son école du Vélo,
– Accompagnement à la compétition pour les Minimes, Cadets, Juniors et tous débutants,
– Encadrement des Juniors, Espoirs et Seniors, avec déplacements sur des épreuves de haut-niveau (notamment courses par étapes sur route),
– Pratique Cyclo-sport Ufolep Route et VTT avec entrainements ponctuels avec les licenciés FFC,
– Organisation de nombreuses compétitions dont la Route d’Or du Poitou, grâce notamment à la centaine de sympathisants, qui sécurisent les parcours.