QUELQUES ECHOS APRES LA ROUTE D’OR DU POITOU

– 76 Km/h, telle fut la vitesse maximale du vent relevée lors de l’après-midi du 2 Août à la station météo de CIVRAY! Venant du Sud-Ouest, Eole a donc poussé les coureurs trois/quart arrière sur la partie la plus souvent découverte du circuit menant à SAVIGNE. Au retour, la progression du peloton a été rudement freinée, même si celui-ci bénéficiait de plus d’abris, à l’image de rampe d’arrivée, où la majorité du public, totalement protégée des bourrasques, avait pris place. Dans ces conditions, il faut saluer la vaillance des concurrents et aussi leur dextérité à garder leur équilibre. Signalons enfin la moyenne remarquable du vainqueur: 42,200 Km/h!

– Victime d’une fracture de la clavicule en début de saison, le lauréat de l’édition 2023, Sébastien HAVOT, était particulièrement heureux d’avoir retrouvé la forme et de signer son premier succès de l’année à CIVRAY!

– L’organisation d’une course cycliste routière dépend, par nature, d’une multitude d’éléments extérieurs, qu’il convient, si possible, de prévoir. Au final, toute compétition doit trouver sa place sur la voie publique. Cette année, à l’époque où récupérer l’énergie du vent est devenu essentiel, l’épreuve a ainsi eu lieu entre deux passages de convois exceptionnels acheminant des morceaux d’éoliennes érigées sur le proche Nord-Charente. Saluons encore EAUX DE LA VIENNE, contraint peu avant la course d’intervenir à l’entrée de la rue Ravarit pour déboucher une canalisation: travail propre et différé partiel du chantier ont aussi permis à l’épreuve de se dérouler sans encombres.

– Peinture antidérapante! En cas de chaussée détrempée, les bandes blanches constituent un réel danger pour les coureurs. Attentif à la question, l’Atelier Municipal a récemment utilisé une peinture en résine, réputée non dérapante, afin de rénover la signalisation horizontale du carrefour accédant à la rue Ravarit. Ainsi, le virage, situé au bas de la descente principale du circuit, s’avère désormais moins délicat à négocier en temps de pluie.

– Voie élargie! En programmant longtemps à l’avance la réfection de la rue de la Grenatière, la Municipalité de Savigné a permis aux coureurs de bénéficier d’une chaussée à la fois plus large et plus roulante. Merci pour cette attention!

– Grand merci aussi!  … aux spectateurs venus affronter les frimas de l’après-midi, aux formations et coureurs présents à CIVRAY, après avoir le plus souvent accomplis de longs déplacements, aux riverains du circuit pour leur concours et leur compréhension, à la Ville de Civray, la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté de Communes du Pays Civraisien, le Département de la Vienne, la MHV, à tous les autres partenaires privés et Associations pour leur aide financière et matérielle et à tous les bénévoles, y compris les Conseillers Municipaux, qui se sont mobilisés!