Cycle Amical Civraisien

D’après le regretté chercheur local, Jacques BERNIER, l’apparition du sport cycliste, dans le Civraisien, remonterait à 1905! Cependant, après un premier départ en 1928, c’est en 1948 que des dirigeants passionnés commencèrent véritablement à encadrer de jeunes pratiquants et à organiser des épreuves sur les routes de l’époque. Le Cycle Amical Civraisien, renaissant, allait bientôt connaitre des heures de gloire, notamment dans les seventies, en évoluant parmi l’élite amateur française.

Si plusieurs milliers de coureurs ont, au fil du temps, pédalé sous les couleurs civraisiennes, les fervents supporters du Club se souviennent sans doute des exploits des André DUCLAUD, Daniel BARJOLIN, des frères LANDREAU ... ou de Bernard BOURREAU, ex-Sélectionneur National, André CORBEAU, Christian POIRIER, ces derniers allant ensuite rejoindre les rangs professionnels, ... ou encore de ce titre de vice-Champion de France des Sociétés 1970, acquis dans l’amertume à PLUMELEC en Bretagne. Au terme de ce contre la montre par équipes de 100 Km, le chronométrage manuel officiel crédita, en effet, les BOURREAU -CORBEAU- BARJOLIN-Jean Noël PROVOST d’un retard de 2/10 de seconde sur la formation de la Pédale Chalonnaise ... tout cela avec un handicap d’une crevaison et d’un bris de roue!

Plus récemment, le meilleur sprinteur français du Tour de France 2007, Sébastien CHAVANEL, remporta un titre départemental et participa à sa première course par étapes sous le maillot au damier bleu et parements orange!

Trophée madiot / rouTe d'or du poitou 2019

Mercredi 07 Août 2019 : 2 épreuves d'envergure nationale au programme : - à 11 H 15 débutera la 6e manche du Trophée Madiot-Cadets-Crédit Mutuel - à partir de 14 H 30, aura lieu la 38e édition de la ROUTE D'OR DU POITOU à CIVRAY
Le 7.8.2019 à 11h15

Il reste :